Lexique et termes utiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lexique et termes utiles

Message par Fennec Des Bois le Dim 7 Mar - 13:39

Pour bien comprendre le langage utilisé par les joueurs, il est essentiel de connaître les principaux termes employés pour définir certains aspects du jeu.
Comme il y a beaucoup de termes à retenir, vous pouvez lire cet article en plusieurs fois, afin de ne pas apprendre trop de choses d'un coup.

Stab :
Lorsqu'une attaque est du même type que l'un des types du Pokémon, alors la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. On dit alors que cette attaque est stabbée, ou qu'elle profite du stab.
Exemple : Lorsque Maganon lance l'attaque Surchauffe, la puissance de cette attaque est multipliée par 1.5. Cela nous donne donc une puissance de 140 (puissance de base) × 1.5 = 210.

Switch :
Fait de changer de Pokémon au cours d'un combat.

Move-Pool :
Désigne l'ensemble des attaques que peut apprendre un Pokémon. Par exemple, Mew a un move pool très étendu puisqu'il peut apprendre toutes les CT et les CS. Le Pokémon avec le plus grand move-pool est Queulorior : en effet il peut apprendre toutes les attaques du jeu. A côté de ça, Zarbi possède un move-pool ridicule : il n'apprend rien d'autre que l'attaque Puissance Cachée.

Move-set :
Désigne les quatre attaques apprises par le Pokémon, son objet et sa capacité spéciale.
L'écriture universelle d'un Move-set se présente de cette manière :

Nom du Pokémon@ Objet attaché (c) Capacité spéciale
- Attaque 1
- Attaque 2
- Attaque 3
- Attaque 4

Exemple : le Move-set classique d'un Leuphorie :
Leuphorie@ Restes (c) Medic Nature
- Voeu
- Abri
- Cage-Eclair
- Laser Glace
En général, on rajoute les EVs et la nature du Pokémon (+d'infos), ainsi qu'un commentaire personnel.

Traduction : Leuphorie avec l'objet restes et les attaques Voeu, Abri, Cage Eclair et Laser Glace.
(Note : pour décrire une attaque en particulier, on peut utiliser le terme "slot" : ici, l'attaque Laser Glace pourrait être désignée comme étant "le slot offensif".)

OHKO :
Abréviation de One-Hit KO, KO en un coup. Par exemple, on dit que Magnezone est OHKO par Séisme de Carchacrok.
Notons que ce terme est également utilisé pour désigner les attaques Abîme, Empal'Korne, Guillotine et Glaciation. Ces attaques ont la particularité de tuer à coup sûr le Pokémon adverse, pour peu qu'elles réussissent. Elles possèdent une faible précision (30), et sont interdits en tournoi car elles ne dépendent que de la chance et sont complètement aléatoires.

Sweep :
Désigne quelque chose d'offensif : un sweeper est un Pokémon offensif, une team Sweep est une équipe orientée vers l'offensive... On appelle Full sweep une team composée uniquement de sweepers.

Stall :
Désigne quelque chose de défensif : un staller est un Pokémon défensif, une team Stall est une équipe orientée vers la défensive... On appelle Full stall une team composée uniquement de stallers.

Spikes :
Nom de l'attaque "Picots" en anglais. Ce terme est fréquemment utilisé pour désigner les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik, trois attaques qui infligent des dégâts à chaque fois que l'adversaire switche. On parle de Team Spikes lorsque l'on utilise une équipe basée sur ces trois attaques.

Haxx :
Le haxx se raporte à tout ce qui est lié à la chance en général. Par exemple, lorsqu'un Pokémon est paralysé, il a une chance sur quatre de ne pas attaquer...

Cheap :
Utilisation de techniques de jeu faciles, utilisables par n'importe qui et plus ou moins difficiles à contrer, telles que les Picots + un spectre, qui empêche d'utiliser Tour Rapide et d'enlever les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik.
Autre exemple : Utilisation de Queulorior avec le Move-set @ Ceinture Force Relais / Spore / Racines / Toile pour introduire une équipe orientée "Relais" sans que l'adversaire ne puisse lever le petit doigt (ni le grand, d'ailleurs).

Coup Critique (CC)
Lorsqu'une attaque fait un coup critique, sa puissance est multipliée par deux. C'est totalement aléatoire et c'est considéré comme du haxx. Si la plupart des attaques ont 6.25% de chances de faire un coup critique, d'autres ont un taux plus élevé (Lame de Roc par exemple). Enfin, sachez que les coups critiques ne tiennent pas compte des altérations de statistiques défensives (voir plus bas).

Staying Power :
Un Pokémon ayant un haut Staying Power a la capacité de rester longtemps dans un combat. Le Staying-Power d'un Pokémon dépend directement de ses statistiques et de son Move-set. Des attaques comme Soin, Atterrissage, Amnésie, Protection... ainsi que des hautes stats défensives favorisent un haut Staying Power. C'est un terme peu utilisé mais toujours bon à connaitre.

Lead / Starter :
Pokémon qui débute le combat. On parle de "suicide lead" avec des Pokémon comme Crefadet qui placent les pièges de Roc et se sacrifient ensuite.

Bulky :
Se dit d'un Pokémon qui tient bien les coups, tout en pouvant assurer quelques dégâts. On emploie très souvent le terme "Bulky Eau" pour désigner un Pokémon de type Eau qui tient bien les assauts des sweepers et qui est capable de taper correctement. Il arrive également qu'on tombe sur les termes "Bulky Sol" ou "Bulky Spectre).

Sub :
Diminutif de Substitute (Clonage en anglais) désignant soit l'attaque Clonage, soit un Pokémon avec Clonage. C'est un préfixe très utilisé dans le vocabulaire Pokémon.

TSS :
Abréviation de Team Sand Storm, qui signifie tout simplement "équipe tempête de sable" : c'est une team basée sur la tempête de sable (wouah). Sachez que la tempête fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour aux Pokémon qui ne sont pas de type Roche / Sol / Acier, et qu'elle multiplie la défense spéciale des Pokémon Roche par 1.5. Notons que le terme TSS peut parfois désigner "Toxik Sand Storm" (Toxik Tempête de sable) ou "Toxik Spikes Sandstorm" (Pics Toxik Tempête de sable).

Hail Team :
Signifie "équipe grêle" : c'est une team basée sur la grêle. La grêle fait perdre 6.25% des PVs à chaque tour à tous les Pokémon qui ne sont pas de type Glace.

Mindgame :
Synonyme d'anticipation.
Le principe de l'anticipation est simple : essayer de prévoir les actions adverses afin de prendre l'avantage.

EVs / IVs :
Les EVs & IVs sont des valeurs invisibles dans le jeu permettant d'augmenter les statistiques d'un Pokémon. (+d'infos)

Top-Tiers :
Pokemon offensifs très utilisés car très dangereux et efficaces. Pour qu'une équipe soit efficace, il est impératif qu'elle sache les contrer au maximum.
Exemples : Tyranocif, Leviator, Lucario... (+d'infos)

Speed Tiers :
Liste qui classe l'ensemble des Pokémon selon leur vitesse. (Voir la liste des Speed Tiers)
(Note : pour bien comprendre cette liste, il est indispensable de maîtriser les EVs)

Metagame :
Désigne le mode de jeu du moment. Par exemple, si on dit "le metagame actuel est agressif", on sous-entend que la mode est aux sweepers.

Shoddy Battle (SB) :
Logiciel gratuit permettant de faire des combats en ligne contre d'autres joueurs sur l'ordinateur. (+d'infos)

Jeu sur cartouche :
Se dit du jeu en WiFi, pour les possesseurs de Pokémon Diamant/Perle/Platine sur DS. Souvent, on compare le jeu sur Shoddy Battle au jeu sur cartouche.

Move-Tutor :
Désigne le procédé utilisé pour obtenir une attaque apprise via le maître des capacités (Emeraude, Platine). Ainsi, on dit souvent : "Ah, cette attaque est apprise par Move-Tutor".

Smogon :
Smogon est ni plus ni moins le plus grand site de stratégie Pokémon au monde. Il ne possède pas de véritable cours pour apprendre la stratégie, mais bénéficie d'une communauté forte et d'un Pokédex très fourni.

Contre :
Un contre à un Pokémon donné est un Pokémon capable de switcher dessus sans souci et de le tuer sans prendre trop de dégâts. Par exemple, Leuphorie contre parfaitement Porygon-Z.

Balance défensive :
Désigne les faiblesses et résistances d'une équipe. Une bonne balance défensive ne doit en théorie pas comporter de faiblesses communes à plus de deux Pokémon d'une même équipe.

Balance offensive :
Désigne les types couverts par les sweepers de l'équipe.
Plus une équipe couvrira de types, plus elle posera de problèmes à ses adversaires. Si l'offensive d'une équipe est efficace sur les deux plans (physique et spécial), elle sera plus difficile à stopper.

Classification des Pokémon
Pokémon est un jeu composé de différents "tiers" : l'00ber, l'Over Used, l'Under Used, le Border Line, le Limbo, le Never Used et le NFE. Voyons ce que peuvent signifier ces termes qui ne doivent pas vous dire grand chose...

OOber :
Un 00ber est un Pokémon trop fort pour le format de base (exemples : Deoxys, Palkia...). Il est donc interdit en combat normal.

Le terme 00ber désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sont autorisés (sauf parfois Arceus). C'est dans ce seul et unique format que les Pokémon dits "00ber" sont jouables.


Over Used (OU) :
Pokémon que l'on voit souvent lors d'un combat stratégique (environ 5% d'utilisation) : il est classique et efficace (exemples : Cizayox, Drattak, Leviator...). +d'infos
Le terme Over Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers sont autorisés ("Je joue en OU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers").

Under Used (UU) :
Pokémon que l'on voit moins souvent en combat. Son niveau est d'ailleurs en principe inférieur à celui d'un Pokemon Over Used (exemples : Colhomard, Grotadmorv).
Le terme Under Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers et les OU sont autorisés ("Je joue en UU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers et les Over Used").

Border Line :
Tiers désignant quelques Pokémon considérés comme étant trop forts pour l'UU (et donc, interdits dans ce format), mais pas assez utilisés pour être Over Used. Actuellement, les Pokémon qui font partie du tiers Border Line sont Blizzaroi, Yanmega, Nostenfer, Shaymin et Blizzaroi. Contrairement à l'OU et l'UU, ce n'est pas un format, juste un statut.

Limbo :
Nouveau tiers désignant des Pokémon dont le statut est litigieux (actuellement, aucun Pokémon ne fait partie de ce tiers).

Never Used (NU) :
Pokémon que l'on voit très rarement en combat, et dont le niveau est généralement très faible (exemples : Métamorph, Lovdisc).
Le terme Never Used désigne aussi un format dans lequel tous les Pokémon sauf les 00bers, les OU et les UU sont autorisés ("Je joue en NU" = "Je joue avec tous les Pokémon sauf les 00bers, les Over Used et les Under Used").

NFE (Not Fully Evolued) :
Pokémon qui n'a pas atteint sa forme finale (exemple : Bulbizarre). C'est aussi un format à part entière, dans lequel seuls les NFE sont autorisés.
Le mode de jeu Little Cup lui est assez semblable : seuls les Pokémon de niveau 5 sont autorisés.

Statut :
Le statut d'un Pokémon peut être :
- Normal : rien à signaler
- Empoisonné : le Pokémon perd 1/8 de ses PVs à chaque tour
- Gravement empoisonné : le Pokémon perd 1/16 de ses PVs au premier tour, 2/16 au deuxième, 3/16 au troisième, 4/16 au quatrième...
- Brûlé : le Pokémon perd 1/16 ème de ses PVs à chaque fin de tour, et sa stat d'attaque est divisée par deux. )
- Paralysé : le Pokémon a 25% de chance de ne pas attaquer. La vitesse du Pokémon est diminuée de 75%.
- Gelé : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit dégelé.
- Endormi : le Pokémon ne peut attaquer jusqu'à ce qu'il soit réveillé (sauf s'il utilise Blabla Dodo).
- KO : le Pokémon n'a aucun point de vie, il est KO (paix à son âme).
- Confus : le Pokémon a une chance sur deux d'attaquer
- Apeuré : le Pokémon ne peut pas attaquer pendant le tour de frousse (il peut être apeuré via diverses attaques à effets ajoutés comme Lame d'air, Cascade, Eboulement... Notons que l'attaque Bluff apeure à coup sûr mais ne fonctionne que lors du tour pendant lequel le Pokémon attaquant entre en jeu).

Ces deux derniers statuts (confus et apeuré) peuvent se cumuler avec les autres : un Pokémon peut très bien être confus, apeuré et paralysé en même temps ; au contraire, un Pokémon brûlé ne peut pas être paralysé.

(Note : si un Pokémon est paralysé et lance l'attaque Repos, son statut change : il passe de paralysé à endormi.)

PC :
Puissance Cachée (PC Glace = puissance cachée de type Glace) ; le type et la puissance de cette attaque varient selon des critères bien précis. (+d'infos)

PP :
Points de Pouvoir ; les PP déterminent le nombre de fois que l'on peut utiliser une attaque. "Il ne me reste plus que 2 PP" signifie "Je ne peux utiliser cette attaque que deux fois". On peut augmenter ce nombre en donnant au Pokémon des PP Plus.

Abréviations désignant certains Pokémon :
SkarmBliss : Se dit quand Airmure (Skarmory) et Leuphorie (Blissey) sont dans la même équipe. Ce combo, réputé en particulier en Rubis / Saphir / Emeraude forme un excellent mur défensif (Leuphorie tient les attaques spéciales, Airmure les attaques physiques).
Curselax : Se dit de Ronflex (Snorlax) avec l'attaque Malédiction (Curse).
Mc Gar : Ectoplasma (Gengar) joué avec Clonage et Mitra-Poing. Ce Pokémon était très efficace en Rubis / Saphir / Emeraude et on ne le voit plus trop actuellement.
Togehaxx : Togekiss avec Lame d'air, Cage-Eclair et Sérénité en capacité spéciale.
Crocune : Suicune avec Repos, Blabla Dodo, Plénitude et Surf.

Désignement des générations
151/1G : Designe les versions Bleu, Rouge et Jaune.
251/2G : Designe les versions Or, Argent et Cristal.
386/3G : Designe les versions Rubis, Saphir et Emeraude.
493/4G : Designe les versions Diamant, Perle et Platine

Types des pokemons :
Il y a 17 types, chaque Pokémon a 1 voire 2 types, et chaque attaque est d'un type spécifique.
Ces types sont : Normal, Combat, Spectre, Vol, Insecte, Acier, Poison, Roche, Sol, Electrik, Eau, Plante, Feu, Glace, Dragon, Ténèbres, Psy.

Statistiques :
Tous les Pokémon possèdent six statistiques : PVs, Attaque, Défense, Attaque spéciale, Défense spéciale et Vitesse.
• PVs (Points de vie) : Les PVs représentent la "santé" du Pokémon : s'il n'a plus beaucoup de PVs, il est en difficulté ; au contraire, s'il a encore tous ses PVs, c'est que tout va bien. A chaque fois qu'un Pokémon encaisse une attaque, il perd un certain nombre de PVs (+d'infos) ;
• Attaque (physique) : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégâts avec une attaque physique ;
• Défense (physique) : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques physiques ;
• Attaque spéciale : Plus cette statistique est élevée, plus le Pokémon peut causer de dégats avec une attaque spéciale ;
• Défense spéciale : Plus cette statistique est élevée, mieux le Pokémon encaisse les attaques spéciales ;
• Vitesse : En combat, c'est le Pokémon qui a la statistique de vitesse la plus élevée qui attaque en premier, sauf si on utilise certaines attaques ne dépendant pas de la vitesse, comme Cyclone (attaque toujours en dernier), ou les variantes de Vive-Attaque (attaque toujours en premier) comme Aqua-Jet, Pisto-Poing ou encore Mach Punch.


Altérations de statistiques
Les altérations de statistiques peuvent être provoquées par des attaques comme Danse-Lames (qui augmente l'attaque de deux niveaux), Strido-Son (qui baisse la défense spéciale de deux niveaux) ou par la capacité spéciale Intimidation, qui baisse l'attaque adverse d'un niveau.

Pour connaitre l'effet de ces "niveaux", reportez-vous au tableau suivant :

Niveau de la statistique Coefficient multiplicateur associé
6 ×4
5 ×3.5
4 ×3
3 ×2.5
2 ×2
1 ×1.5
0 ×1
-1 ×0.66
-2 ×0.5
-3 ×0.4
-4 ×0.33
-5 ×0.28
-6 ×0.25

Donc si par exemple vous faites une Danse-Lames, l'attaque de votre Pokémon monte de deux niveaux et est multipliée par 2. Si vous en faites une seconde, son attaque sera multipliée par 3 (par rapport à son niveau initial).


Natures :
Les natures que l'on voit sur les fiches Pokémon sont très importantes.
En effet, elles attribuent un bonus et un malus de 10% dans deux statistiques (sauf exeptions).

Disponibles ici : http://www.pokemontrash.com/strategie-pokemon/natures_pokemon.php
avatar
Fennec Des Bois
Space floodeur
Space floodeur

Nombre de messages : 2169
Age : 24
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum