Rôles stratégiques

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Rôles stratégiques

Message par Fennec Des Bois le Dim 7 Mar - 13:52

On distingue deux sortes de Pokémon : les sweepers (Pokémon offensifs) et les stallers (Pokémon défensifs - aussi appelés éponges).
Nous vous proposons ici une présentation très brève des rôles qu'il est indispensable de connaître. Bonne lecture !


[LES SWEEPERS]

Nous allons ici vous présenter les différents rôles faisant partie de la catégorie "sweepers" : les Pokémon dont le but est de faire mal !

- Choice Bander (CB) :
Scarhino@ Bandeaux choix
- Mégacorne
- Close combat
- Lame de Roc
- Tranche nuit / Poursuite / Blabla Dodo

Pokémon qui tient l'objet Bandeaux Choix, qui multiplie son attaque par 1.5 mais le bloque sur une attaque jusqu'au switch (petite précision pour éviter les malentendus : le Pokémon peut faire l'attaque sur laquelle il est bloqué autant de fois qu'il veut, sauf s'il n'a plus de PPs : il n'est pas obligé de switcher directement).


- Choice Spécial :
Ectoplasma@ Lunettes Choix
- Ball'Ombre
- Tonnerre
- Exploforce
- Psyko / Eco-Sphere / Bomb'Beurk

Pokémon avec l'objet Lunettes Choix, qui multiplie son attaque spéciale par 1.5 mais le bloque sur une attaque jusqu'au switch.


- Choice Scarfer (CS) :
Libegon@ Mouchoir choix
- Colère
- Séisme
- Demi-Tour
- Lame de Roc / Poing de Feu

Pokémon tient l'objet Mouchoir Choix qui multiplie sa vitesse par 1.5 mais le bloque sur une attaque jusqu'au switch.


- Dragon Dancer (DD) :
Drattak@ Orbe Vie
- Dance Draco
- Colère
- Séisme
- Déflagration

Pokémon avec Danse Draco, qui augmente l'attaque et la vitesse.


- Sword Dancer (SD) :
Lucario@ Orbe Vie
- Danse-Lames
- Close Combat
- Machouille
- Vitesse Extrême

Pokémon avec Danse-Lames, qui augmente l'attaque de deux niveaux.


- Nasty Plotter :
Porygon-Z@ Orbe Vie
- Machination
- Triplattaque
- Tonnerre
- Laser Glace

Pokémon avec l'attaque Machination, qui augmente l'attaque spéciale de deux niveaux.


- Curser :
Ronflex@ Restes
- Malédiction
- Retour / Plaquage
- Poign de Feu / Séisme / Machouille
- Repos

Pokémon avec Malédiction, qui augmente l'attaque et la défense d'un Pokémon au détriment de sa vitesse.


- Calm Minder :
Suicune@ Orbe Vie
- Plénitude
- Surf
- Laser glace
- PC Electrik

Pokémon avec Plénitude, qui augmente l'attaque spéciale et la défense spéciale d'un niveau.

- Bulk Upper :
Charmina@ Restes
- Gonflette
- Casse-brique
- Poinglace / Poing-Éclair
- Soin

Pokémon qui a Gonflette, qui augmente l'attaque et la défense d'un niveau.


- Belly Drummer :
Dracaufeu@ Baie Sailak
- Cognobidon
- Poing de feu
- Séisme
- Dracogriffe / Éboulement / Retour / Clonage

Pokémon avec Cognobidon, une attaque augmentant l'attaque du Pokémon à son maximum (sauf si on a subi plus de quatre intimidations :o ).

- Agili :
Metalosse@ Orbe Vie
- Hâte
- Poing Météor
- Séisme
- Poing-Eclair / Explosion

Pokémon avec Hâte / Poliroche, attaques qui montent la vitesse de deux niveaux.


- Mixed :
Elekable@ Orbe Vie
- Tonnerre
- Poinglace
- Coup-Croix / Balayage
- Séisme

Pokémon avec des attaques physiques et spéciales.


- Subpuncher :
Chapignon@ Orbe Toxique © Soin Poison
- Clonage
- Mitra-Poing
- Spore
- Vampigraine / Canon Graine

Pokémon avec Mitra-Poing et Clonage. (note : Clonage se dit Substitute en anglais ; ainsi, tous les rôles avec Clonage sont appelés "Sub+autre chose")


- Contreur (ou flaileur) :
Lucario@ Baie Sailak
- Clonage / Ténacité
- Contre
- Machouille
- Danse-Lames

Pokémon avec Contre (ou fléau). On lance Clonage ou Ténacité de façon à ce qu'il ne nous reste que 4% de notre vie (en activant la baie par la même occasion), on dépasse ainsi quasiment tout le metagame et on fait une attaque à 200 de puissance de base.


- Spiker offensif :
Ptera@ Ceinture Force
- Piège de Roc
- Provoc
- Lame de Roc
- Séisme

Pokémon possédant de bonnes statistiques offensives dont le rôle est de placer les Pièges de Roc (ou les Pics Toxik voire les Picots) et de profiter de ses statistiques offensives pour empêcher le spinner (Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Picots / Pièges de Roc / Pics Toxik) adverse de faire son travail correctement. Ils sont très souvent starters, et sont appelés "Suicide Lead" (lead = starter).


- Tricker :
Metalosse@ Mouchoir Choix
- Tourmagik
- Explosion
- Poing Meteor
- Séisme

Pokémon avec l'attaque Tourmagik (Trick en anglais). Cette attaque échange l'objet du porteur avec l'objet du Pokémon adverse. En général on utilise un objet Choix dans le but de bloquer un staller adverse sur une attaque.


- Endeavor :
Mammochon@ Baie Sailak
- Clonage
- Eclats Glace
- Séisme
- Effort

Pokémon avec l'attaque Effort. Cette attaque ne fonctionne que lorsque le Pokémon adverse a plus de PVs. La cible se retrouve avec le même nombre de PVs que l'attaquant. Elle ne tient pas compte des résistances, seulement des immunités.


- Revenge Killer :
Dimoret@ Bandeau Choix
- Eclats Glace
- Poursuite
- Casse-Brique
- Poinglace / Tranche-Nuit

Pokémon dont le rôle est de faire mal en fin de match ; il est souvent rapide et a de quoi assurer de bons dégâts.


Late game sweeper :
Lucario@ Orbe Vie
- Danse-Lames
- Close Combat
- Vitesse Extrême
- Machouille

Pokémon souvent rapide et versatile dont le rôle est de terminer le match, une fois que l'équipe adverse est suffisamment entamée.


- Anti-Lead (Anti-Starter) :
Gallame@ Ceinture Force
- Close Combat
- Ombre Portée
- Provoc
- PRVLT Destin

Pokémon dont le but est d'éliminer les starters courants. Il possède la Ceinture Force ainsi qu'une bonne couverture de types, et a de quoi gêner les stallers comme Hippodocus (ici, Provoc).


- Bulky Sweeper :
Drattak@ Restes
- Danse Draco
- Dracogriffe
- Séisme
- Atterrissage

Pokémon pouvant se régénérer et profitant de ses statistiques défensives pour se booster (ici, avec Danse Draco).


- Cranteur :
Ursaring@ Orbe toxique © Cran
- Danse-Lames
- Façade
- Séisme
- Poing de Feu

Pokémon qui a une haute attaque et Cran en capacité spéciale qui multiplie son attaque pas 1.5 lorsqu'il est victime d'une altération de statut. Son objet est souvent une orbe qui active directement la capacité mais il peut arriver qu'il soit Choice Bander pour faire plus de dégâts en se plaçant sur une altération de statut (on profite de l'objet choix ET de l'altération de statut).



[LES STALLERS]

Parlons maintenant des Pokémon dont le but est de tenir les assauts des sweepers : les stallers !

- (P)hazer :
Airmure@ Restes
- Cyclone
- Bec Vrille
- Picots
- Atterissage

Pokémon avec Hurlement / Cyclone (Pseudo Hazer) ou Buée Noire (Hazer). Ils servent à bloquer les Pokemon adverse se boostant.


- Wisher :
Aquali@ Restes
- Surf / Laser Glace
- Voeu
- Hurlement / Laser Glace
- Abri

Pokémon avec Voeu, qui restitue de l'énergie un tour après l'attaque, permet donc de soigner un autre Pokemon. Les principaux Wisher sont les évolutions d'Evoli (à l'exception de Pyroli qui n'est pas vraiment bon pour ce rôle), Jirachi, Drattak, Gardevoir (pour certains, Voeu est un attaque qu'on obtient que par Event).


- Spiker :
Foretress@ Restes
- Repos / Explosion
- Tour Rapide
- Picots
- Gyroballe / Seisme

Pokémon avec Picots / Piège de Roc / Pics Toxik, attaques qui infligent des dégâts à l'adversaire lors d'un switch (dans le cas de Pics Toxik, il est empoisonné).


- Rapid Spinner :
Kaorine@ Restes / Lumargile
- Repos / Explosion
- Seisme / Laser Glace / Psyko
- Mur Lumiere / Protection
- Tour Rapide

Pokémon avec Tour Rapide, qui enlève les Picots, Piège de Roc, Vampigraine... Généralement, on abrège et on les appelle "spinners".
Liste des principaux Spinner : Tentacruel, Staross, Foretress, Donphan, Kapoera, Kaorin.

- Heal Beller / Aromatherapist :
Leuphorie@ Restes
- Cage-Eclair
- Aromatherapi
- Frappe-Atlas

- Lance-Flamme / Laser Glace / Frappe Atlas
Pokémon avec Glas de Soin ou Aromathepie, qui soigne les problèmes de statut de l'équipe.


- Pseudo-Passer :
Kaorine@ Restes / Lumargile
- Repos / Explosion
- Seisme / Laser Glace / Psyko
- Mur Lumiere / Protection
- Tour Rapide

Pokémon avec Mur Lumière / Protection, attaques qui réduisent par deux les dégâts d'attaques spéciales et d'attaques physiques pendant cinq tours. On appelle "Double-Mur" un Pokémon avec ces deux attaques et équipé de l'objet Lumargile (huit tours au lieu de cinq).


- Trapper :
Noctunoir@ Restes
- Regard Noir
- Poing de feu
- Poinglace
- Repos

Pokémon qui bloque l'ennemi avec Toile, Regard Noir ou Barrage, ou bien grâce à sa capacité spéciale.


- Anti-Spinner :
Motisma Four@ Restes
- Feu Follet
- Repos
- Blabla Dodo
- Coup d'jus

Pokémon de type Spectre sont le rôle est d'empêcher l'adversaire de faire Tour Rapide (qui est de type Normal).


- Sleep Talker :
Milobellus@ Restes
- Repos
- Blabla Dodo
- Surf
- Laser Glace

Pokémon utilisant le combo Repos - Blabla Dodo, qui permet d'attaquer tout en dormant.


- Taunter :
Scorvol@ Restes
- Provoc
- Atterrissage
- Séisme
- Toxik / Demi-Tour / Piège de Roc

Pokémon avec l'attaque Provoc, qui oblige l'adversaire à utiliser une attaque causant des dégâts pendant 3 à 5 tours.


[LES INCLASSABLES]

Enfin, certains rôles ne font partie véritablement partie de ces deux catégories : ils peuvent parfois être sweeper, d'autres fois stallers, ou d'autres fois encore aucun des deux.

- Subseeder :
Jungko@ Restes
- Clonage
- Vampigraine
- Dracochoc
- Eco-Sphere / Noeud Herbe

Pokémon avec Vampigraine et Clonage, qui permet un stallage correcte tout en regagnant bien ses PVs. (ce rôle peut être aussi considéré comme offensif)


- Pokémon "Climat" :
Archeodong@ Roche Humide
- Danse Pluie
- Piège de Roc
- Gyroballe / Séisme / Hypnose
- Explosion

Pokémon dont le rôle est de placer la tempête de sable, la grêle, le soleil ou la pluie.


- Perish Trapper :
Magireve@ Restes
- Regard noir
- Abri
- Provoc / Tonnerre / Eco-Sphere / PRLVT Destin
- Requiem

Pokémon qui bloque un Pokémon pour ensuite utiliser Requiem et tuer l'ennemi au bout de trois tours.


- Relayeur / Baton Passer :
Scorvol@ Restes
- Danse-Lames
- Poliroche
- Relais
- Provoc

Pokémon avec Relais, sorte de switch qui prend en compte les améliorations de stats (Danse-Lame, Machination...). En gros, le Pokémon relayé reçoit les altérations de statistiques du relayeur (ici, Scorvol).
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