ABM Neuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

EV's et IV's

2 participants

Aller en bas

EV's et IV's Empty EV's et IV's

Message par Fennec Des Bois Dim 7 Mar - 13:58

EVs et les IVs sont deux notions essentielles de la tactique Pokémon, et il est indispensable de bien les maîtriser avant de s'aventurer à la construction d'une équipe.
Faites attention, ce n'est pas évident à comprendre quand on débute. Plusieurs relectures seront certainement nécessaires.

Les EVs (Valeurs d'Effort)

Concrètement, les EVs sont des valeurs invisibles dans le jeu qui permettent d'augmenter les statistiques des Pokémon.
Je veux augmenter la vitesse de mon Simiabraz ? Je lui mets des EVs en vitesse ! Je veux augmenter l'attaque spéciale de mon Ectoplasma ? Je lui mets des EVs en attaque spéciale !

Le mode de fonctionnement des EVs est assez simple : partons du principe (et c'est purement théorique) que je mets quatre EVs en vitesse à mon Simiabraz. Au niveau 100, il aura un point de plus dans cette statistique que si l'on ne lui avait pas mis d'EVs. En gros, si l'on met quatre EVs dans une statistique, celle-ci augmente d'un point ; si l'on en met huit, elle augmente de deux points, etc. Mais les EVs ont leurs limites : en tout, un Pokémon peut recevoir jusqu'à 510 EVs, et 252 dans une seule et même statistique. Au-delà, distribuer des EVs n'aura plus aucun effet. Au maximum, un Pokémon pourra donc avoir 252 EVs dans une statistique, 252 dans une autre, et 6 dans une dernière. On peut bien évidemment mettre des EVs un peu "comme on veut" : il est tout à fait possible de mettre 100 EVs dans une statistique, 120 dans une autre, 50 dans une troisième, 200 dans une quatrième et 40 dans une dernière !
Notons tout de même que l'on peut augmenter une statistique de 252 / 4 = 63 points grâce aux EVs !

Faisons une petite pause et résumons tout ça :

-> Les EVs permettent d'augmenter les statistiques des Pokémon
-> Un Pokémon peut avoir jusqu'à 510 EVs au total
-> Un Pokémon peut avoir jusqu'à 252 EVs dans une seule et même statistique
-> 4 EV = 1 points de plus dans la statistique correspondante, ce qui fait que l'on peut augmenter une statistique de 63 points !


Comment obtenir une bonne répartition d'EVs ?

Une bonne répartition d'EVs dépend du rôle du Pokémon que l'on veut utiliser : si l'on joue un un staller physique, on investira beaucoup d'EVs en défense et en PVs, afin de tenir au mieux les coups. Si la plupart du temps on met tous les EVs dans les statistiques défensives, on peut parfois en mettre en attaque / attaque spéciale pour OHKO un Pokémon en particulier, ou bien en vitesse pour dépasser une menace spécifique (par exemple, on met 156 EVs à Staross pour dépasser Ectoplasma). Pour un sweeper physique, on mettra 252 EVs en attaque, et, généralement, 252 en vitesse. Cependant, il arrive qu'on mette des EVs en PVs pour bien encaisser les coups, quand la vitesse n'est pas importante (sur un Pokémon comme Ronflex par exemple).


Et la pratique dans tout ça ?

Et c'est là que vous vous dites : "C'est bien beau tout ça, mais je fais comment pour donner des EVs à mes Pokémon ?"

C'est tout ce qu'il y a de plus simple. Dans le jeu, lorsque l'on fait un combat, notre Pokémon gagne un ou plusieurs EVs dans une statistique. Le nombre d'EVs gagnés ainsi que la statistique augmentée varient en fonction du Pokémon combattu. Par exemple, si je combats un Etourmi, je gagne 1 EV en vitesse.

=> "C'est super cool tout ça, mais on fait comment pour savoir combien d'EVs donne tel Pokémon et dans quelle statistique ?"

Voici une petite liste (loin d'être exhaustive) de Pokémon faciles à trouver et à combattre pour placer ses EVs :

- PVs : Keunotor (1 EV) sur les routes 201, 202, 203.
- Attaque : Leviator (2 EVs) en pêchant à la Mega-Canne sur la route 228 (attention, les Leviator possèdent un niveau élevé).
- Défense : Onix et Racaillou (1 EV chacun) à la Mine Charbourg.
- Attaque spéciale : Akwakwak (2 EVs) en utilisant Surf sur les routes 203, 204, 205...
- Défense spéciale : Tentacruel (2 EVs) et Babimanta (1 EV) en utilisant Surf au Nord de Rivamar (chenal 223).
- Vitesse : Un pêcheur avec 6 Magicarpe (1 EV chacun), sur le pont à gauche de Vestigion (deuxième en partant de la droite), en utilisant le Cherche VS (que l'on peut trouver sur la Route 207). On peut aussi combattre des Magicarpe sauvages un peu partout en utilisant la Canne ou la Super Canne (route 204, route 205...).

existe quelques petits moyens d'augmenter le nombre d'EVs gagnés par combat :

- Les objets Pouvoir, qui donnent 4 EVs par combat dans une statistique particulière.

Objets Statistiques concernées
Poids Pouvoir PVs
Poignet Pouvoir Attaque
Ceinture Pouvoir Défense
Lentille Pouvoir Attaque spéciale
Bandeau Pouvoir Défense spéciale
Chaîne Pouvoir Vitesse

Par exemple, si je combats un Etourmi et que j'ai l'objet Chaîne Pouvoir, je gagne 4+1 = 5 EVs en vitesse.

- Le Brac. Macho, qui multiplie par deux les EVs gagnés par combat.

- Si un Pokémon est atteint du Pokérus (ou Pokévirus), il gagne deux fois plus d'EVs par combat.

Il existe de plus des baies qui enlèvent 10 EVs dans une stat, à utiliser quand des EVs ont déjà été répartis aléatoirement.

Baies Statistiques concernées
Baie Grena PVs
Baie Alga Attaque
Baie Qualot Défense
Baie Lonme Attaque spéciale
Baie Resin Défense spéciale
Baie Tamato Vitesse

Enfin, des objets fournissent 10 EVs dans une statistique (objets malheureusement utilisables que dix fois par Pokémon).

Objets Statistiques concernées
PV Plus PVs
Protéine Attaque
Fer Défense
Calcium Attaque spéciale
Zinc Défense spéciale
Carbone Vitesse

(Note : Un Pokémon muni du multi exp gagne autant d'EVs que le Pokémon attaquant, les EVs ne sont pas divisés, de même lorsqu'il y a un changement, pas de division d'EVs.)

(Note² : Lorsque l'on capture un Pokémon sauvage, il n'a pas d'EVs ; même chose pour un Pokémon qui sort d'un oeuf. On dit alors qu'il est "NT", Non Touché.)

Les IVs, parfois appelés DVs

Les IVs sont des points donnés au hasard dans chaque statistique, à la naissance ou lors de la capture d'un Pokémon, compris entre 0 et 31, et qui influent eux aussi sur les statistiques d'un Pokémon.

Par exemple (et c'est, encore une fois, purement théorique), partons du principe que j'ai un Pokémon A avec 31 IVs en PVs, et un Pokémon B avec 0 IV. Au niveau 100, le Pokémon A aura 31 points de plus en PVs que le Pokémon B. Si j'ai un Pokémon C avec 20 IVs, il aura 11 points de moins que le Pokémon A et 20 de plus que le Pokémon B. Et c'est la même chose pour toutes les autres statistiques. En résumé, plus les IVs d'un Pokémon sont proches de 31, plus le Pokémon est doué.


Les IVs peuvent être déterminés dans deux cas de figure :

~~> Lors de la capture : Les IVs d'un Pokémon capturé (légendaire ou non) sont déterminés aléatoirement au moment de la capture du Pokémon.

~~> A la naissance : Les IVs d'un Pokémon venant d'un œuf sont déterminés en fonction des IVs des parents. En effet, le bébé hérite de 3, 4, voire 5 IVs de ses géniteurs. C'est pour cette raison qu'il est très utile de mettre en parent un Pokémon ayant de bons IVs dans une ou plusieurs statistiques afin d'améliorer les chances d'avoir un nouveau-né efficace.

=> "Euh... Et on fait comment pour connaître les IVs de ses Pokémon ?"

C'est très simple. On s'arrange pour faire monter le Pokémon de niveau sans lui donner d'EVs (en le laissant à la pension jusqu'à ce qu'il soit au niveau 20 par exemple) ou bien on fait un combat solo niv. 100 pour voir ses statistiques, on va sur sa fiche Pokébip et on rentre les statistiques et la nature du Pokémon dans la catégorie "Calculateur d'IVs" du tableau "Outils pour la stratégie". Le script vous donne alors les IVs de votre Pokémon.
Fennec Des Bois
Fennec Des Bois
Space floodeur
Space floodeur

Nombre de messages : 2169
Age : 30
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

EV's et IV's Empty Re: EV's et IV's

Message par ffmad Dim 7 Mar - 15:28

le point sensible à comprendre pour bien utiliser pokémon.

Ps : vous pouvez y passer un bon moment, ces notions ne sont pas vraiment simple à utiliser de suite.

n'hésitez pas à poser des questions
ffmad
ffmad
fondateur
fondateur

Masculin
Nombre de messages : 16307
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Ingénieur ENSEM
Loisirs : chercheur !!
Date d'inscription : 01/03/2005

http://spaces.msn.com/members/ffmad/

Revenir en haut Aller en bas

EV's et IV's Empty Re: EV's et IV's

Message par Fennec Des Bois Dim 7 Mar - 15:42

Surtout qu'il faut prendre en compte les dizaines d'heures d'elevage et compagnie...
Fennec Des Bois
Fennec Des Bois
Space floodeur
Space floodeur

Nombre de messages : 2169
Age : 30
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

EV's et IV's Empty Re: EV's et IV's

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum